35 années d'existence


30 ans du Club

Le Conseil d'Administration remercie toutes les personnes qui par leur présence ont contribué à la réussite de la petite fête organisée à l'occasion des 30 ans du Club le samedi 13 octobre 2012.

Et particulièrement : Mr le député Lucien DEGAUCHY, Mr le Conseiller général de Crépy en Valois Jérôme FURET représentant Mr le Président du Conseil régional de l'Oise Yves ROME, Mr Jean-Michel BARRAULT représentant le Président de la Fédération léo Lagrange Picardie, Mr le maire de Trumilly Frédéric KALUZNY, Mr le Président du Comité des Fêtes de Trumilly Christophe CARPENTIER , Mr le Président de l'association "l'Avenir Ensemble"¨Mr GUINCÊTRE et son épouse pour l'animation "jeux picards et traditionnels"

 

 

 

Des randonneurs très bien équipés prêts à braver la pluie avec le sourire.

 

Malgré les conditions météorologiques déplorables, cela n'a pas empêché les personnes présentes de s'adonner avec plaisir aux jeux picards et traditionnels sous la houlette de Mr et Mme GUINCÊTRE.

Au retour des randonneurs plus que trempés et joyeux, tous les participants assisteront au discours des personnalités qui vanteront les mérites de François DEVIENNE en tant que président du Club durant plus de 28 années, et de ses bénévoles. C'est avec émotion que François répondit à toutes ces marques de reconnaissance et de sympathie. 

 

Jean-Michel BARRAULT remettra à François DEVIENNE la médaille Léo Lagrange

Ghislaine BOUCHU au nom du Club offrira à François un cadeau pour ses 28 années de présidence :

une occasion "de s'envoyer en l'air en tout bien tout honneur" avec son épouse Anne-Marie.

Déjà les photos sur le site et bien oui il faut croire qu' ils étaient vraiment pressés........!! de voir le château de Pierrefonds du ciel !

Après les discours d'usage, un goûter avec des boissons chaudes et une dégustation de bière Saint Rieul pour réchauffer les corps, fût très apprécié des randonneurs et des participants aux jeux picards et traditionnels.

Si si .... il y avait même des tartes aux pommes mais trop occupés à servir nos invités, nous en avons oublié de prendre des photos !!!

Lors de cet après-midi récréatif un gobelet réutilisable avec en visuel le logo et les activités récréatives et sportives du Club a été remis aux participants ainsi qu'une plaquette retraçant les trente années d'existence.

Télécharger
Couverture de la plaquette
plaquette 1982-2012 003 v8 p1.pdf
Document Adobe Acrobat 389.6 KB

Compte-rendu d'un Vol en Montgolfière

Date du vol : Lundi 23 octobre 2012

Mission : "S'envoyer en l'air"

Pilote : Michel BOURBIER, Chaufeur : M BREZILLION

Ballon 3200 m3, Nacelle ( 4+1) places

Départ : clairière de la Chénaie Altitude 124 m

Arrivée Gilocourt Plaines des Falaises Champ de Mr Legrand 130 m

Durée du vol  :1 h 15 Longueur 12 Km

Motifs du vol  :1- Les 30 ans du club Léo Lagrange de Trumilly Rocquemont.

                         2- remise de la médaille de la Fédération Nationale Léo Lagrange

Récipiendaire : François DEVIENNE président actif pendant 28 ans.

Récit : François, Photographies :  Anne-Marie

Anne-Marie et François DEVIENNE sont heureux de vous faire partager cette aventure.

Nous avions Rendez-vous à 14 h 30 sur le Parking à l'entrée de Pierrefonds avec: Mr Michel BOURBIER le pilote, Mr BREZILLON le chauffeur du véhicule d'assistance et les 2 autres passagers Mr Serge TRONEL qui fêtait ses 70 printemps et son épouse. Nous reconnaissons notre ancien ramoneur.

Après la consultation de la météo et l'envoi de la torche thaïlandaise pour tester la direction et la force du vent, nous nous tassons dans le véhicule 4x4 tout terrain tirant la remorque contenant, soigneusement et méthodiquement rangés: nacelle, voile, brûleur, ventilateur, moteur bouteilles de gaz, et nous empruntons la D 335 en direction de Cuise la Motte. Sur le plateau au niveau du Mont Berny 132 m nous prenons à gauche pour gagner clairière de la Chèsnoye école de filles dirigée par des religieuses.

Un groupe d'adolescentes intriguées se forme pour constituer notre 1er public. Certaines connues du pilote viennent l'embrasser. L'une d'entre elles aura la gentillesse de courir chercher sa casquette pour protéger la chevelure d'Anne-Marie.

Nous déployons le ballon qui se gonfle avec l'air soufflé par 2 puissants ventilateurs relayés par les brûleurs pour chauffer l'air du ballon qui se redresse. Nous nous hissons un par un dans une sorte de grand panier d'osier carré d'un bon mètre dix de côté appelé "nacelle" à la force des bras. L'aide du pilote et du chauffeur, l'un tirant l'autre poussant se révèle efficace et appréciée.

Michel largue la corde qui nous retenait au lourd 4x4, et c'est le décollage, en douceur pour nous envoyons en l'air.

Nous nous prenons pour des oiseaux et réalisons le rêve d'Icare. Il fait très beau. Un vent paisible nous pousse avec précautions vers le Sud. On croit rêver.

Dame forêt étale sa frondaison, parure dorée et multicolore où le "Vert", estival mais vieillissant; et le "Jaune", jeune, tendre et ambitieux, s'affrontent en un combat sans merci, pour dominer et envahir sans pitié, la totalité du tableau qui se déroule sous nos pieds.

Nous laissons la forêt de Laigue se fondre à l'horizon et l'Aisne hésiter autour de l'Armistice, pour sauter dans l'Oise.

Du haut de leurs 131 m, les Beaux Monts dominent dédaigneusement Compiègne et son château impérial. Les monts Collet 121.1 m et St Pierre 128 m se reflètent alternativement dans les étangs de St Pierre. Nous nous retournons pour photographier le typique château de Pierrefonds requinqué par Violet le Duc.

A Palesne, Michel nous indique l'emplacement où se nichent, pour jouer à la chouette et au hibou et passer le prochain Week-end, les citadins assoiffés de nature. Après communication radio avec le chauffeur du véhicule qui nous suit au sol, nous visons Champlieu et ses vestiges gallo-romains.

Nous prenons un peu d'altitude tout en survolant la maison forestière et le prieuré de St Nicolas de Courson mais pas suffisamment, à mon humble avis, pour passer au-dessus du Four d'en haut. Je vois les arbres qui se rapprochent de nous. Je m'inquiète. Y a-t-il un trou d'air? Pourquoi Michel ne donne-t-il pas un coup de chauffe pour prendre de l'altitude?

Très calmement, il nous conseille de ne pas nous pencher et de rentrer notre appareil photo. Nous sommes à un mètre des chênes et des hêtres. Je cherche une clairière ou à quelle branche je pourrai me raccrocher, et suppose que les sapins touffus seraient une aire d'atterrissage plus confortable. Je croise le regard de Michel. J'admire son sérieux et son sang froid, sans doute pour éviter toute panique. Devinant mon inquiétude il précise qu'il se peut qu'on frotte un peu la nacelle sur le faîte des arbres mais que ce ne sera pas grave. Il veut nous rassurer pensè-je.

Nous entendons et sentons la nacelle frotter la face sommitale d'un superbe hêtre. Le bruit soudain du brûleur me fait lever la tête. Je constate avec surprise que nous nous élevons vite tel un ascenseur emballé et surprise! Michel offre galamment, aux deux passagères un rameau chapardé rapidement au patrimoine de l'ONF!

Mon émotion est toujours aussi grande mais a changé de texture. Quelle délicatesse et surtout quelle adresse. Je me suis fait avoir. Un sacré farceur ce Michel!

Le vent nous ayant déportés vers l'Ouest nous loupons l'aire de stockage de betteraves de M. Ferry. Le crépuscule se pointant, c'est dans "les Plaines des Falaises" au-dessus de Gilocourt que nous atterrissons en douceur. Clic clac séance photo pour marquer l"évènement.

Nous savourons notre bonheur. Côté adrénaline, cela vaut bien un 3000 m alpin mais moins fatigant!

M. Brézillon se faufilant entre les camions et les silos de betteraves nous rejoint ...par la route! Il nous faut dégonfler de tout notre poids la toile la replier et tout charger dans la remorque. Une bouteille de gaz a été oubliée près du véhicule. Michel y fixe une planche, étale une nappe décorée de: ?... montgolfières, dépose une bouteille d'un format plus petit et ...c'est ainsi que pour la première fois de ma vie, au milieu de cette grande plaine du Valois séparant la vallée de l'Automne de la Forêt Domaniale, entre deux silos de betteraves et à la lumière du soleil couchant, je savoure une coupe de champagne.